top of page
Photo du rédacteurMaï Brass

Les invisibles

Hello

Bonjour, j’espère que vous passez une bonne journée. Je vous souhaite de passer une bonne journée. Il faut profiter de la bonté de chaque jour, vingt-quatre heures écoulées sont vingt-quatre heures qu’on ne reverra jamais. J’en ai vu des beaux jours, croyez-moi ! Entre le soleil qui se lève et qui se couche, il se passe parfois des choses incroyables, inimaginables. D’autres fois, il ne se passe rien... Pour moi, une bonne journée est une journée où je vois mon fils sourire. Si cela se produit, peu importe ce qu’il se passe ensuite, c’est un jour réussi. J’ai une photo. Là, regardez... Encore deux semaines et je pourrai aller voir s’il sourit pour de vrai.


Excuse me

Je ne parle pas la langue de votre pays. Moi, je me balade ici, c’est tout. D’est en ouest, la hauteur de la cabine de mon camion ne me permet pas de prendre part à de grandes conversations. C’est dommage d’ailleurs, j’ai toujours aimé apprendre et rencontrer des gens. Je ne connais que quelques mots de français, pas de quoi tenir une discussion au café. De toute façon, je n’ai pas le temps d’aller au café, pas le temps de visiter, je ne fais que passer : je suis routier. J’aurai préféré faire ça plus près de chez moi, ça m’aurait permis de voir un peu plus la famille. Mais... C’est mieux ici. Aucune idée de ce à quoi jouent toutes les grosses compagnies, le résultat est que... C’est mieux ici. Dès que ça s’est appris, des milliers d’hommes de quelques patries ont pris la route de l’ouest. J’en suis. Maintenant, on est partout. Excusez-nous... J’aimerais bien rencontrer un routier belge, pour qu’il m’apprenne des phrases à répéter dans les magasins des stations-services. C’est une espèce rare. Sur le parking, pendant l’arrêt obligatoire du week-end, on en cherche toujours un à inviter à boire mais ça devient presque sans espoir. Alors on reste entre nous et on n'apprend pas trop le français.


Douche ?

Mais ce mot-là, c’est un mot qu’on connait. Un mot qui nous mène vers quelques minutes de liberté sous un jet d’eau chronométré. Je suis lessivé. Le paysage qui défile, le compteur qui tourne et le compteur tourne pendant que le paysage défile. Je fais partie de la machine. Pas de bon petit plat ni de bonne cuisine depuis presque un mois. On roule, on roule, on dort peu. Prisonnier de ma cabine... Montre-moi la direction de la douche, s’il te plait. J’ai hâte de sentir l’eau me couler de la nuque aux pieds, de me shampooiner les cheveux les yeux fermés, de me pomponner comme si j’allais rejoindre ma fiancée. Dissociation de l’homme et de la machine avant de retourner sur le parking. Après, je regarderai un film, le PC en équilibre sur le tableau de bord, couché sur mon vieux matelas à ressorts.


Thank you

Merci de m’avoir aidé en cette fin de journée. La vie est constamment en mouvement, j’espère que tu te plais dans ton espace-temps. J’ai été presque partout et je n’ai pas vu grand-chose. Profite de chaque heure que Dieu fait, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer, ni jusqu’où on devra aller pour réussir à subsister.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page